FAQ

Le traitement orthodontique est une méthode révolutionnaire qui permet de corriger la mauvaise posture de vos dents. Présentés sous la forme de gouttières transparentes et amovibles en thermoplastique, ces aligneurs s’adaptent à la forme de votre dentition en vue de la moduler jusqu’à atteindre le résultat escompté. Avec notre technique Invisalign, vous dites adieu aux demi-sourires crispés, et bonjour aux fous rire à gorge déployée.

Découvrez les réponses aux questions que vous vous posez concernant la méthode Invisalign, son coût, mais aussi tout le processus du traitement étape par étape, sans oublier les inquiétudes et recommandations indispensables pour le bon déroulement de votre traitement orthodontique invisible.

Comment font les aligneurs invisibles pour redresser mes dents discrètement ?

Chaque aligneur dentaire a pour fonction de déplacer vos dents de façon progressive. Les gouttières transparentes sont tout spécialement conçues pour moduler vos dents aussi bien horizontalement que verticalement.

Le traitement orthodontique est-il douloureux ?

Il est possible que vous ressentiez une légère douleur durant les quelques premiers jours de traitement. Cela est parfaitement normal, et signifie que les gouttières agissent sur le positionnement de vos dents. Pas d’inquiétudes, la douleur disparaît progressivement quelques jours seulement suivant la mise en place de l’aligneur dentaire invisible. Si tel n’est pas le cas, contactez votre orthodontiste Studio Smile.

Le port des aligneurs a-t-il un effet sur mon élocution ?

À l’instar de toute solution orthodontique, les aligneurs sont susceptibles d’affecter temporairement votre élocution. Pour autant, une fois que vous êtes habitué, vous retrouvez une parfaite articulation.

Le traitement invisible est-il adapté à ma situation ?

Pour savoir si vous êtes compatible à la méthode de correction dentaire invisible, il vous suffit de prendre rendez-vous avec l’un de nos professionnels de la santé dans notre centre dentaire Studio Smile. Une évaluation de compatibilité rapide est alors initiée et vous permet de savoir si les aligneurs sont la solution idéale pour vous.

Combien de temps dure le traitement orthodontiste ?

La durée totale de votre traitement est déterminée par votre orthodontiste, au moment de la première consultation. Après avoir étudié le positionnement de vos dents, la complexité de la correction, et le résultat escompté, il vous indiquera le temps de port des gouttières, et les différentes étapes. La durée du traitement varie d’un patient à l’autre.

Comment l’orthodontiste se tient-il au courant de l’évolution de mon traitement ?

Semaine après semaine, votre orthodontiste reçoit les scans de vos dents en pleine évolution. Il peut ainsi contrôler que le déplacement s’effectue correctement. Un tel suivi personnalisé est indispensable, et permet, en cas de problème, d’intervenir le plus rapidement possible afin de rectifier la trajectoire de vos dents.

Puis-je contacter mon orthodontiste tout au long du traitement ?

Bien entendu, si vous rencontrez une quelconque difficulté au cours de votre traitement orthodontique, inutile de vous déplacer, vous pouvez à tout moment contacter votre praticien via notre application pour qu’il puisse répondre à vos questions, vous conseiller, ou bien vous indiquer la solution la plus adéquate à choisir.

Que se passe-t-il une fois le traitement terminé ?

Dès que vous arrivez à votre dernière paire d’aligneurs et que vos dents sont parfaitement droites, vous devrez porter des gouttières de contention afin de maintenir la position idéale de vos dents. Ces gouttières ont pour but d’empêcher vos dents de revenir dans la position initiale.

Les gouttières de contention sont-elles comprises dans le prix de mon traitement ?

Les gouttières de contention sont incluses dans le prix total de votre traitement dentaire. Vous trouverez tous les détails sur votre devis personnalisé. Ces gouttières vous sont envoyées à la suite de votre rendez-vous final, et doivent être portées principalement la nuit.

Combien coûtent les aligneurs invisibles ?

Le prix total des gouttières transparentes que vous propose notre centre dentaire Studio Smile dépend de plusieurs critères. En effet, en fonction de la durée de votre traitement orthodontique, de la complexité des modifications à faire, ou encore de votre situation initiale, les prix ne sont pas les mêmes. En moyenne, pour un traitement léger de 2 à 6 mois, comptez environ 1 890 euros. À noter que Studio Smile est parmi les centres dentaires les moins chers de France.

L’assurance maladie couvre-t-elle les coûts du traitement orthodontiste ?

La sécurité sociale ne couvre pas l’orthodontie adulte. En effet, à partir de l’âge de 16, toutes prestations orthodontiques ne sont pas prises en charge par la sécu, mais certaines mutuelles prennent en charge l’orthodontie refusée. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage de renseignements personnalisés.

Ma mutuelle prend-elle en charge les frais liés aux aligneurs ?

Certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais relatifs aux actes d’orthodontie pour adulte. Bien entendu, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre organisme pour en avoir confirmation. D’ailleurs, pour faciliter vos démarches de demande de remboursement, l’équipe administrative Studio Smile s’occupe de fournir une facture justificative à votre mutuelle et de régler les détails avec celles-ci.

Comment nettoyer mes aligneurs ?

Rincez vos aligneurs à l’eau et nettoyez-les avec votre brosse à dents. Il est utile de procéder au nettoyage de vos aligneurs transparents à chaque fois que vous les enlevez. Il est également déconseillé d’utiliser du dentifrice, car cela pourrait laisser des traces et rendre vos aligneurs moins transparents, et donc plus visibles.

Quelles sont les restrictions alimentaires ?

De manière générale, il n’existe aucune contrainte alimentaire durant le traitement orthodontique. Vous pouvez manger absolument tout ce qui vous fait envie, à condition de retirer vos gouttières avant chaque repas. D’ailleurs, un kit d’hygiène ainsi que des boites de transport sont remis à chaque patient afin de prolonger cette expérience unique et exceptionnelle quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Est-ce que je peux fumer tout en portant les aligneurs ?

Il n’est pas conseillé de fumer lorsque vous portez vos gouttières invisibles, car la cigarette a tendance à jaunir les aligneurs, et donc à altérer leur transparence.

Que faire si mon nouvel aligneur s’adapte mal à mes dents ?

Si vous observez un décalage lorsque vous disposez votre nouvel aligneur par rapport à la position actuelle de vos dents, sachez que cela est tout à fait normal. Ce décalage s’explique par le fait que vos dents ont besoin d’un peu de temps pour s’habituer à la nouvelle position qui leur est imposée. En revanche, si la mise en place de votre nouvelle gouttière se révèle être impossible ou trop douloureuse, contactez votre orthodontiste sans délai.

Que se passe-t-il si je casse ou je perds un aligneur transparent ?

Si vous cassez votre aligneur au cours de votre traitement orthodontique, informez-en votre praticien au plus vite, afin que ce dernier puisse vous indiquer la procédure à suivre. Il vous sera sans doute demandé de remettre la gouttière précédente pour éviter que vos dents ne prennent une mauvaise trajectoire en attendant de recevoir votre nouvelle paire de gouttières transparentes.